Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Atelier d'écriture du Comité de Quartier de La Genette
Atelier d'écriture du Comité de Quartier de La Genette
Menu
La traversée de l'aspirant

La traversée de l'aspirant

Seul, je suis seul

Abandonné de mes hommes

Éloigné de ma famille, orphelin de père.

Isolé dans cette guerre

Au bout de ma solitude, cette arme qui me lâche.

Pas un coup, rien.

Unique pion de ce jeu d’échec

Je ne peux me résoudre à me lâcher.

Pour lutter, je dois survivre.

Pour survivre je dois plonger.

La vie, mon pays, ma famille, Père.

C’est là-bas sur l’autre rive – je plonge.

 

La Loire m’accueille en son sein,

Les balles, le pont explosé, je n’entends rien,

Mes bras, mes jambes. Tout est mouvement.

Je me glisse entre les bancs de sable, entre les balles.

 

Des pensées m’effusionnent, remous de pensées

Je brasse la Loire, le courant m’enlace

L’eau me porte et le courant m’emporte.

Mon but, l’autre rive, la vie, le combat.

Mon corps s’endolorise, rodéo sur les flots.

Père, Père, pourquoi m’as-tu laissé ?

J’ai ton visage devant mes yeux

Il se superpose à la grimace de l’ennemi

Quand ma balle le passe de vie à trépas

J’ai tué, Père, J’ai tué, instinct, réflexe ?

Déjà la survie et je nage entre les morts et l’autre vie !

J’avoue dans le flot, je revois tout

Mais, seul, j’oublie tout aussi.

 

Les balles s’épuisent et mon corps s’essouffle

Les flots me lèchent et le sable me rape.

Le pont s’envole et les airs me le rapportent

J’ai quitté la mort et l’abandon.


je respire goulûment l’air de liberté

Mon corps, mon esprit meurtris

Soudain s’alanguissent.

Terre, ô Terre natale

Fais des épreuves létales une œuvre créatrice.

De jeune homme fragile, je deviens socle

D'un désir de devenir.

 

J’aspirais à l’ordre militaire

Je touchais du doigt mon envie de faire.

Cette guerre s’éloigne, peut être, et la vie me gagne.

J’entends mon père sourire, mes sœurs m’applaudir

Et peut être ce nazi me maudire

Mais qu’importe, je reprends pieds.